Outre l’exécution des décisions de justice qui relève des activités monopolistiques de l’Huissier de Justice en vertu de l’article premier de l’Ordonnance n° 45-2592 du 2 novembre 1945 relative au statut des Huissiers de Justice, ce dernier peut également procéder au recouvrement amiable ou judiciaire de toutes créances. Cette faculté pour l’huissier de procéder au recouvrement se traduit par la capacité à agir, à l’amiable, ou en justice, pour le compte de son mandant et dans le but de recouvrer la créance invoquée.
Professionnels
Les impayés ont des conséquences directes sur votre trésorerie et sur votre entreprise. Il est indispensable de prendre très au sérieux le recouvrement de vos créances, et ce dès leur naissance. Chaque année, c’est en moyenne 56 milliards d’euros de créance impayées qui sont passées au comptes pertes et profits des entreprises françaises (source COFACE).
Outre la perte sèche, une société victime d’impayés subit de nombreux préjudices : manque à gagner, perte de chance de développement de l’activité, temps perdu consacré à la gestion de l’impayé ou encore l’atteinte à l’image et à la réputation de l’entreprise.
Particuliers
Notre force : des solutions « sur-mesure »
Quel que soit le montant de votre impayé, nous pouvons intervenir et nous adaptons notre mode de gestion et nos honoraires (libres pour le recouvrement amiable).
A l’amiable, il est possible de procéder par mise en demeure, rappel téléphonique, visite domiciliaire ou encore sommation.
Nous initions la procédure, amiable ou judiciaire, dans de très brefs délais : nous assurons une ouverture rapide de vos dossiers.
Nous déclenchons la procédure judiciaire en cas d’échec de la phase amiable. Notre concours vous permettra d’opter pour la meilleure solution juridique, et nous assurerons le suivi des procédures.
Si l’urgence le nécessite et que les conditions sont réunies, nous pouvons envisager de prendre des mesures conservatoires telles que la Saisie conservatoire de créances, la Saisie conservatoire de biens meubles ou encore la mise en œuvre de sûretés judiciaires telles que nantissements ou hypothèques.
Les idées reçues sur le recouvrement
« Les Huissiers de Justice sont trop traditionnels, il vaut mieux faire appel à une société de recouvrement amiable qui sera plus moderne ».
« Une procédure coûte forcément beaucoup d’argent, il vaut mieux laisser tomber pour les faibles impayés »
Faux : nos compétences et notre expérience nous permettent de prendre en charge vos dossiers depuis la naissance de la créance jusqu’à l’exécution forcée de la décision de justice obtenue le cas échéant.
De plus, notre réseau d’avocats partenaires nous permet, lorsque leur concours est nécessaire, de faire intervenir les meilleurs professionnels tout en demeurant votre interlocuteur privilégié.
Enfin, que vous soyez un professionnel ou un particulier, nous avons conscience que la maîtrise des coûts est primordiale pour quiconque se trouve déjà en position de créancier.